Travaux de Zinguerie par Bati95

Tout savoir sur la zinguerie

La zinguerie au niveau de la toiture comprend toutes les prestations relatives à l’emploi de matériaux en zinc pour assurer la couverture ou l’étanchéité d’un toit. La zinguerie évacuation eau de pluie est assurée par les gouttières tandis que d’autres éléments peuvent être utilisés pour empêcher les infiltrations notamment au niveau des cheminées et des lucarnes.

La zinguerie peut également correspondre à la pose d’un toit en zinc pour obtenir une étanchéité parfaite et donner à la maison un aspect moderne et industriel. Différents types de couverture sont possibles en zinguerie afin de jouer sur les motifs et apporter à la maison un cachet remarquable.

L'importance de la zinguerie dans la couverture

La zinguerie joue un rôle pivot sur une toiture dans la mesure où la zinguerie joue un rôle primordial dans tout ce qui est étanchéité du toit. C’est la zinguerie qui est directement responsable du maintien à sec de la charpente et de la non-infiltration des eaux de pluie.

 Même si le phénomène est relativement récent, la zinguerie commence à toucher l’ensemble de la couverture du toit avec la création de toiture en zinc, que ce soit un toit plat ou un toit incliné. La zinguerie consiste ici à poser toute la couverture en zinc, que ce soit sous forme d’ardoise, de plaque ou de tuiles spécifiques.

 En règle générale, la zinguerie pour tout ce qui a trait à un toit en zinc permet de limiter la présence de joints, ce qui rend le toit esthétiquement plus beau comparé à certains toits en tuiles avec bavette de zinc au niveau des angles et de la cheminée.

Maçonnerie à HerblayIMG_1745

Les différents types de pose de la couverture toiture et de la mise en place de la zinguerie

En zinguerie toiture, il existe différentes façons de poser la couverture en zinc en fonction du rendu souhaité. Parmi les principales techniques de mise en place de la zinguerie, on peut trouver :

Technique utilisée pour des toits à pente faible ou modérée. L’opération consiste ici à assembler des feuilles de zinc en profilées de manière latérale. La fixation s’effectue par sertissage.

Consiste à poser des lames de zinc sur un support continu généralement en bois avec clipsage entre les plaques. Cela permet d’obtenir une toiture ventilée et un effet haussmannien.

Consiste à poser les lames de zinc de manière horizontale. C’est une technique idéale pour les longères ou autres bâtiments tout en longueur.

Cela donne un aspect industriel et qui nécessite un travail minutieux pour la pose et la fixation des éléments.

La prestation de zinguerie pour la couverture en zinc doit tenir compte non seulement de la pente disponible, mais aussi tout ce qui a trait à la charpente.

Diagnostic & devis gratuit

Intervention rapide 6j/7

Contrat d’entretien

Qualité des matériaux utilisés

Aspect de surface zinguerie totale sur une toiture

La zinguerie totale qui consiste à installer des éléments en zinc sur l’ensemble du toit présente des avantages et des inconvénients qu’il est important de prendre en compte. La zinguerie toiture qui est en vogue en ce moment doit également tenir compte des quelques désagréments que l’on peut subir si les travaux de zinguerie n’ont pas tenu compte des spécificités du zinc.

Parmi les principaux avantages que l’on peut trouver dans une zinguerie totale, notons :

  • Une esthétique mêlant tradition et modernité avec un petit effet industriel qui est très apprécié de nos jours.
  • Une durée de vie remarquable et un entretien réduit. Le zinc est une matière très résistante qui ne craint pas les chocs et qui peut subir les affres du temps sans trop de difficulté.
  • L’utilisation d’un matériau souple et léger, plutôt simple à installer et qui ne craint pas les manipulations et les fixations.
  • Une solution relativement écologique dans la mesure où la toiture zinc ne nécessite pas de produit chimique pour être nettoyé.

Au niveau des inconvénients concernant la zinguerie, notons :

  • Une faible performance acoustique et phonique par temps de pluie. Cela peut être compensé par une meilleure isolation sous toiture.
  • Des soucis de condensation qui peuvent être atténués avec une meilleure aération.
  • Une incompatibilité chimique avec certains matériaux.
  • La complexité de mise en œuvre et malfaçons pour certains types de pose d’éléments en zinc.

La zinguerie gouttière pour l'évacuation des eaux de pluie

La zinguerie apporte une étanchéité indispensable pour votre toiture et pour votre charpente en optant pour les travaux d’installation de zinguerie. Cependant, il ne faut pas oublier tout ce qui a trait à la zinguerie évacuation eau de pluie.

Dans le cadre des prestations de remplacement de zinguerie gouttière, le couvreur zingueur s’assurera que la gouttière ainsi installée dispose d’une pente suffisante pour évacuer les eaux de pluie.

La zinguerie gouttière doit aussi prendre en compte la problématique de fixation et de la bonne étanchéité jusqu’à l’évacuation dans le tout à l’égout ou système de récupération des eaux de pluie.

AVEZ-VOUS TROUVÉ LES INFORMATIONS QUE VOUS CHERCHIEZ ?

ON VOUS RAPPELLE DANS L'HEURE