Travaux d'Isolation par Bati95

Maçonnerie à Herblay

Tout savoir sur l'isolation

Dans l’isolation d’une habitation, la toiture fait partie de la zone la plus importante, c’est là que les déperditions sont les plus conséquentes. Il faudra donc veiller à ce que cette isolation soit en bon état, pour cela, il est conseillé au fil du temps de la contrôler. Plusieurs types de pose sont accessibles ainsi que différents isolants. Voici des informations sur le sujet pour vous guider dans vos prochains travaux de couverture.

Vérifier l’isolation de sa toiture

Vous constatez que votre facture énergétique a augmenté depuis quelques années ? Votre maison est plus difficile à chauffer ? Cela peut être dû à l’isolation de votre toiture qui est vieillissante. Pour effectuer une vérification de celle-ci, il est recommandé de faire appel à un expert qui pourra vous réaliser un bilan thermique. Grâce à des outils spécifiques et à leur expérience, ils pourront déterminer si l’isolation de votre toiture doit être refaite. Sa rénovation permet dans certains cas de réduire de 30 pourcents vos déperditions thermiques et indirectement votre facture de chauffage. Une fois que le bilan sera fait, il faudra se tourner vers la planification des travaux. Trouver conseil auprès d’un professionnel pour vous conseiller sur la marche à suivre. Il vous guidera sur les différents types de pose que nous allons traiter à la suite de cet article. Analyser votre installation pour choisir la meilleure solution possible.

Couvreur à Herblay 95220

Isolation extérieure

Ce type de pose demande de se rendre sur le toit et de déposer la couverture pour effectuer le changement d’isolant. Ce sera donc la solution la plus coûteuse car elle demande beaucoup de travail. Elle est principalement réalisée quand le changement de la toiture s’impose, dans le cas contraire elle n’est que très rarement utilisée. Elle est cependant la solution la plus efficace en termes de performance thermique et elle limite grandement les ponts thermiques. Dans le cas d’un toit terrasse, ce type de pose est fortement recommandé car elle évite grandement l’apparition de condensation comparée aux autres solutions.

Isolation intérieure

On la connaît aussi sous le nom d ‘isolation sous rampant, elle consiste à poser l’isolation sur la structure de la toiture. Deux couches croisées sont requises pour une performance optimale, on finit ensuite par un pare vapeur et enfin l’habillage. Cette solution est plus rapide et moins contraignante à mettre en place. Il n’y aura pas besoin de matérielle spécifique pour se rendre sur le toit par l’extérieur en toute sécurité. La facture sera donc moins onéreuse, cependant vous perdez de la hauteur sous toit. Cela peut être problématique si d’origine il n’y en avait pas beaucoup. La perspective d’aménager vos combles peut être compromise en fonction de l’utilisation que vous en aurez. De plus, les poutres ne seront plus apparentes dans certains cas ce qui peut être dommage si vous désirez les conserver pour la déco de votre pièce. Dans le cas où un aménagement des combles a été effectué, il faudra le démonter intégralement.

Diagnostic & devis gratuit

Intervention rapide 6j/7

Contrat d’entretien

Qualité des matériaux utilisés

Isolation des combles

Cette isolation consiste à déposer sur le plancher de vos combles de l’isolant par rouleau ou par soufflage. Très facile à mettre en œuvre, elle sera la solution la moins onéreuse avec cependant quelques inconvénients. Elle peut être moins efficace que les autres solutions dans les circonstances ou la continuité de l’isolation est difficile à réaliser. Il faudra veiller à ce que les rongeurs ne s’introduisent pas dans l’isolant pour ne pas l’user prématurément. Vos combles seront inutilisables dans leur totalité. Elle est donc largement utilisée lorsque la hauteur sous toit est très faible (moins d’1m80) ou alors si la structure de votre plancher est fragile. Dans ces circonstances, l’aménagement de cet espace est impossible donc autant effectuer ce type de pose.

Choix de l’isolant

Il existe aujourd’hui de nombreux isolants, il peut être difficile d’effectuer son choix. En fonction de plusieurs facteurs tels que le type de pose, certains seront plus appropriés que d’autres. Ils seront plus ou moins onéreux en fonction de la performance thermique. Un professionnel dans le métier saura vous conseiller quel type d’isolant il conviendra d’utiliser. Les plus répandus restent les laines minérales telles que la laine de roche ou la laine de verre qui offre de bonnes prestations thermiques. D’autres isolants naturels et moins connus peuvent être tout aussi performant tout en privilégiant l’environnement et votre santé.

On espère que cet article vous aura donné davantage de renseignements sur l’isolation de votre habitation et plus particulièrement pour la toiture. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour un effectuer un bilan thermique de votre installation et savoir si oui ou non une rénovation s’impose.

AVEZ-VOUS TROUVÉ LES INFORMATIONS QUE VOUS CHERCHIEZ ?

ON VOUS RAPPELLE DANS L'HEURE