Ravalement de Façade par Bati95
Chaque année, de nombreux Français se lancent dans des projets de rénovation. Parmi les travaux les plus courants, le ravalement de façade est idéal pour remettre à neuf la devanture d’un immeuble ou d’une maison. Encore faut-il le réaliser de façon efficace et conforme aux réglementations. Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur cette composante essentielle du bâtiment.
Ravalement façade : pour quel bâtiment ?
Entre pollution atmosphérique, stagnation d’humidité et intempéries, les façades des bâtiments sont soumises à de nombreux facteurs d’usure au fil des années. Pour donner une seconde jeunesse à votre habitation, il n’y a rien de tel qu’un bon ravalement de façade.
Que vous soyez propriétaire d’une maison ou encore copropriétaire d’un immeuble, rappelons que l’entretien de façade de l’édifice constitue une obligation réglementaire. Cette remise à neuf offre de multiples avantages, à commencer par l’optimisation des performances thermiques de l’habitat. Sachez que les travaux de ravalement concernent tous les types de bâtiments, ainsi que l’ensemble des accessoires apparents liés. Prenez soin de votre façade et n’hésitez pas à contacter un expert de la maçonnerie pour bénéficier de précieux conseils.

Quand faire un ravalement de façade ?
D’après le Code de la construction et de l’habitation, toutes les façades d’immeubles doivent être maintenues propres, suffisamment solides et fonctionnelles. Elles doivent obligatoirement protéger l’édifice des ruissellements d’eau et des remontées capillaires. Pour conserver leur bon état général, il est impératif de s’adonner à un entretien régulier. Celui-ci doit être réalisé par un professionnel, à partir de matériaux fiables.
Concernant la fréquence du ravalement de façade, sachez que dans la plupart des communes, il n’existe pas de règle stricte. En revanche, notez que ces travaux doivent être réalisés au minimum tous les dix ans dans certaines communes. Ces dernières sont assujetties à un arrêté préfectoral et imposent en complément du ravalement, des travaux d’isolation des murs extérieurs. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à votre préfecture ou à votre mairie.
Diagnostic & devis gratuit
Intervention rapide 6j/7
Contrat d’entretien
Qualité des matériaux utilisés
Quel revêtement de façade choisir ?
Lorsque l’on rénove sa façade, l’une des premières questions à se poser concerne le choix des matériaux. Pour être certain de bénéficier d’un résultat optimal, il est indispensable de choisir le bon professionnel du bâtiment. Après avoir identifié les problématiques affectant votre édifice, celui-ci est en mesure de réaliser un diagnostic fiable.
Selon les défauts détectés et le type de façade, il peut alors vous orienter vers les travaux adéquats. Côté matériau de façade, vous avez l’embarras du choix. Parmi les différents choix possibles, on peut citer :
- la façade en brique ;
- la façade en béton ;
- la façade en pierre ;
- la façade en plâtre ;
- la façade en bois ;
- le crépi de façade ;
- l’enduit de façade ;
- l’enduit à la chaux extérieur.
Sachez néanmoins que chaque matériau à ses propres caractéristiques et ses propres inconvénients. Fort de son expérience et de ses connaissances techniques, votre expert se fait un plaisir de vous aider à faire le bon choix.
Une fois le matériau choisi, il procède aux travaux de ravalement de façade, en respectant un ordre précis. Après avoir préparé le chantier, il nettoie ou décape la paroi, répare et traite les murs, avant de procéder aux opérations de protection, d’embellissement et de finitions. Technique et minutieux, le ravalement de façade nécessite l’intervention d’un professionnel aguerri et fiable. Prenez le temps de faire le bon choix.
Couleurs de façade et réglementation : que faut-il savoir ?
Pour de nombreux propriétaires, le ravalement de façade constitue une formidable occasion d’apporter une touche de fraîcheur et de style à leurs murs. Une fois les gros travaux de ravalement effectués, l’expert procède aux dernières opérations, à savoir la protection et la finalisation esthétique de la paroi. Généralement, un enduit est posé pour lutter contre les futures intempéries et éventuellement repeint.
Mais attention : il n’est pas question de choisir n’importe quelle couleur de façade ! La rénovation de cette dernière doit impérativement se faire dans le respect de son apparence originelle. Par ailleurs, certaines collectivités imposent des réglementations strictes en termes de coloris. Et pour cause ! Chaque commune et chaque région possède sa propre identité, son propre style architectural et ses propres coutumes. Les façades des bâtiments doivent se fondre dans le décor et s’adapter aux réalités locales.
Avant de démarrer les travaux, il est indispensable de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et de demander une autorisation de travaux. Par ailleurs, sachez que si votre résidence se situe en zone protégée, à proximité d’un Monument historique, ou que le bâtiment est classé, la procédure est plus complexe. En effet, l’obtention d’une autorisation de l’architecte des Bâtiments de France est absolument obligatoire. Pour éviter toute erreur, prenez le soin de vous renseigner auprès de vos autorités locales.
Pour être en règle et assurer sa sécurité, il est impératif de prendre soin de sa façade. Celle-ci doit être entretenue de façon à être maintenue propre, solide et en bon état visuel. Pour cela, des travaux de ravalement réguliers sont incontournables et doivent être réalisés par un professionnel. Prenez soin de votre habitat !