Travaux de Gouttière par Bati95

Tout savoir sur les gouttières

La gouttière fait partie des éléments indispensables à toute toiture. En accumulant les eaux pluviales, elle contribue à l’étanchéité des murs extérieurs et de manière générale, de tout le bâtiment. Sans elle, l’eau de pluie stagne sous les tuiles et, en plus d’abîmer ces dernières, pénètre progressivement dans les parois murales en dessous. Le même phénomène s’opère au niveau du sol et des fondations. Une telle infiltration d’eau dans un bâtiment engendre l’apparition de moisissures et de champignons, rendant, à terme, l’endroit inhabitable. Enfin, il s’agit d’un merveilleux moyen de récupérer l’eau de pluie pour la réutiliser. Ce geste se révèle donc à la fois écologique et économique. Tout comme les tuiles ou les menuiseries, les gouttières s’usent avec le temps et il peut s’avérer nécessaire, dans certaines conditions, de les remplacer.

Pendanterampante, chéneau… Il existe plusieurs formes de gouttières, conçues avec différents matériaux, allant du zinc à l’acier en passant par le cuivre. Pas facile de faire son choix parmi ce vaste panel de possibilités, voici donc un petit guide résumant les différents éléments à prendre en compte et un mode d’emploi pour poser et entretenir votre gouttière.

À quel moment changer de gouttière ?

S’assurer régulièrement du bon état de votre gouttière revêt une importance capitale. La météo reste la principale responsable de son endommagement : des grêlons peuvent la cabosser, le gel peut la fragiliser… Vérifiez la présence de trous, de fissures dans le matériau ainsi que la concentration d’eau stagnante. Observez aussi les joints et les éventuelles fuites qu’ils pourraient présenter, ainsi que l’état des crochets. Si vous constatez des dégâts trop importants, le temps est peut-être venu de remplacer votre équipement.

Quel matériau pour sa gouttière ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant au matériau à sélectionner. Toutefois, gardez à l’esprit que certains PLU prévoient une politique particulière au niveau des gouttières afin de garantir une esthétique commune, n’oubliez donc pas de vous renseigner sur ce sujet avant de changer la vôtre.

Sa forte résistance aux températures extrêmes et sa solidité en font un matériau d’une grande longévité. En effet, les gouttières en zinc peuvent durer jusqu’à 50 ans lorsqu’elles sont correctement entretenues. Cependant, ces modèles ne peuvent être posés que par des professionnels du fait des soudures particulières qu’elles nécessitent.

Matériau le plus robuste, il résiste aux intempéries et au temps. Le cuivre peut emmener votre gouttière à plus de 50 ans. Au moins aussi efficace que le zinc, il peut représenter également un détail esthétique intéressant du fait de sa couleur dorée. Son prix demeure toutefois plus élevé que la moyenne. Les gouttières en cuivre réclament aussi une pose par un professionnel.

L’acier galvanisé devient de plus en plus populaire du fait de son excellent rapport qualité/prix. Très résistant aux changements de températures et aux intempéries de manière générale, il constitue une alternative plus économique aux deux premiers matériaux. Recommandé dans certaines régions, ce modèle se révèle d’ailleurs plus simple à poser et à entretenir.

Moins connues, les gouttières en inox se révèlent faciles à poser et à entretenir. D’une durée de vie d’en moyenne 35 ans, elles coûtent relativement plus cher que les autres mais présentent une bonne robustesse.

Diagnostic & devis gratuit

Intervention rapide 6j/7

Contrat d’entretien

Qualité des matériaux utilisés

Les différents types de gouttière et leur pose

Les gouttières peuvent se présenter sous différentes formes. On en observe notamment trois types : les gouttières pendantes, les rampantes et les chéneaux.

Les gouttières pendantes sont les plus fréquentes. Fixées à des crochets suivant la pente continue du toit, elles se déclinent sous plusieurs aspects esthétiques : demi-rondes, moulurées ou encore carrées et se posent assez facilement. Selon la finition du toit, les crochets peuvent être installés sur une planche de rive, à l’extrémité de la charpente sur les chevrons ou directement dans la maçonnerie.

Les gouttières rampantes sont à privilégier pour une pente de toit importante. Elles ne s’adaptent pas à toutes les toitures car elles reposent directement dessus ou sur la corniche. Plus discrètes et élégantes que les pendantes, elles possèdent plusieurs déclinaisons régionales : nantaise, qui présente un relevé à angle droit, ou encore l’ardennaise, plus arrondie.

Les chéneaux, souvent confondus avec les gouttières, se distinguent par leur incrustation directe dans le toit. Traditionnellement, le chéneau est un canal construit à la suite du toit en même temps que le gros œuvre.

Entretenir sa gouttière : une étape primordiale

Vous l’aurez compris, l’entretien de votre gouttière s’avère donc primordial. Une gouttière qui déborde peut être bouchée, ce qui implique un problème plus important. De même, une gouttière qui fuit constitue un risque d’infiltration d’eau dans le bâtiment, menant à de graves conséquences. Il est recommandé de nettoyer sa gouttière une à deux fois par an, notamment avant l’automne, saison des feuilles mortes. Pour ce faire, une paire de gants et une brosse devraient suffire, ainsi qu’un éventuel jet d’eau pour terminer proprement le travail. Ce petit geste garantira une meilleure longévité à votre équipement.

AVEZ-VOUS TROUVÉ LES INFORMATIONS QUE VOUS CHERCHIEZ ?

ON VOUS RAPPELLE DANS L'HEURE